Générique
Texte et Mise en scène
Nicolas Ducron
Chansons
Céline Dion, the Beatles, Jacques Brel, the Rembrandts, Sheila, Bernard Dimey, Ben E. King, Jeanne Cherhal, Nicolas Ducron, Madiot…
Avec
Noémie Lamour
Nicolas Ducron
Fred Radix
Masques et costumes
Martha Roméro
Création et régie lumières
François Vallée
Création son
Laurent Doizelet
Régie son
Mélissa Jouvin
Production
Comédie de Béthune CDN (dans le cadre du projet itinéraire bis)
Coproduction
Compagnie H3P
Avec l’aide
du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais
A propos
Revisiter les Beatles à l’accordéon, chanter Sheila en rock-garage, parler vrai avec des masques, scander «Je suis libre» comme une femen, se travestir, susurrer du Céline Dion, danser, louer un ami, jouer au scrabble… C’est le quotidien du fameux groupe « FRIENDS »…
Pour Aristote, la seule véritable amitié est l’amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. L’ami véritable est le seul qui permet à un homme de progresser, car il est le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l’on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur.
Aristote pose ainsi l’amitié (véritable) comme pré-requis indispensable pour accéder au bonheur.
« Je crois d’ailleurs que l’amitié, comme l’amour dont elle participe, demande presque autant d’art qu’une figure de danse réussie. Il y faut beaucoup d’élan et beaucoup de retenue , beaucoup d’échanges et de paroles et beaucoup de silences. »
Marguerite Yourcenar