Générique
Texte, Mise en scène et musique
Nicolas Ducron
Valise, masque, marionnettes et costume
Martha Roméro
Régie
François Vallée
Comédienne
Isabelle Hazaël
Administration
Fannie Schmidt
Production
Compagnie H3P
Co-production
Centre Culturel G. Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Centre Culturel André Malraux d’Hazebrouck, Ville de Lens
Avec l’aide
du Cons. Rég. du Nord/Pas-de-Calais et du Cons. Gén. du Pas-de-Calais
Diffusion
info@compagnieh3p.fr
Déjà plus de 300 représentations (Guadeloupe, Paris, Boulogne-sur-mer, Cassel musée de Flandres, tournée CCAS, Avignon off, Marseille MUCEM, Vannes…)
A propos
C’est tempête à Boulogne-sur-Mer. Philippine, une vieille marchande de crevettes, reçoit une terrible visiteuse : la mort. La petite dame négocie un délai avec la faucheuse. Cinq jours lui suffiront à organiser une immense fête. On se déguisera, on portera des masques. Ainsi personne ne reconnaîtra personne. Philippine, en trompant ainsi la mort, aura inventé le carnaval et permis, un jour durant, aux riches et aux pauvres de faire la fête ensemble.
Le pari est simple : raconter et faire vivre cette fable de la naissance du carnaval avec une valise pour décor, des marionnettes, un masque et une comédienne.
Télérama Sortir – Françoise Sabatier-Morel
TTT – « on aime passionnément »
Et si le carnaval avait été inventé par une vieille marchande de crevettes de Boulogne-sur-Mer ? C’est en voulant échapper à la Grande Faucheuse que Philippine imagine et organise, avec ses amies et les femmes des marins, une grande fête costumée réunissant dans une même assemblée les riches et les pauvres… Cette « fable pour valise et marionnettes » très joliment écrite par Nicolas Ducron (auteur, metteur en scène et compositeur) réussit, dans un espace aussi réduit qu’une valise, à évoquer les bords de mer, l’iode, les embruns, le défilé chamarré, mais aussi l’effroi de Philippine face à la mort… Les décors peints, les marionnettes et les masques de Martha Roméro ne sont pas étrangers à cette belle invitation au voyage, de même que l’interprétation sensible d’Isabelle Hazaël.
Le Point
C’est une fable magnifique, poétique et foisonnante que celle écrite par Nicolas Ducron. Avec douceur, énergie et une foule de trouvailles, Isabelle Hazaël anime tout ce petit monde. La scène du carnaval, où Philippine échappe à la mort, dans une marée de masques colorés – qui rappellent Ensor – et une musique tourbillonnante est de toute beauté.